TUTO boléro :  

       

Voici un boléro adapté aux débutantes, malgré un point fantaisie aux manches.

Il se crochète tout d'une pièce, vous n'aurez que 2 coutures de chaque côtés des manches. Pas d'augmentations ou diminutions, il suffit de crocheter un rectangle que l'on replie en deux.      

Commencer par prendre vos mensurations pour avoir un vêtement à vos mesures.  

- Calculer la longueur de vos bras, de la base du poignet à l'aisselle.  Ceci détermine la longueur d'une manche. 

(50 cm  pour moi).

- Calculer la largeur de votre dos au plus fort, à hauteur des omoplates.  (42 cm pour moi)             

- Calculer la largeur de votre bras au plus fort, avant l'épaule, cela détermine la largeur du rectangle. Vous pouvez ajouter quelques cm pour l'aisance, si besoin.  (35 cm pour moi).

       

N'hésitez pas à vérifier en cours de travail que le point n'est pas trop serré, notamment que la manche est assez large pour  y passer votre bras à son endroit le plus fort.  

       

Crocheter un rectangle d'après vos mesures. Le mien fait donc 35 cm de large sur 142cm de long, soit :   50cm de long en point fantaisie pour les manches, puis 42 cm en point ajouré pour le dos et finir par 50 cm en point fantaisie pour la seconde manche.  

A la base du dos, faire 2-3 rangs en mailles serrées pour un meilleur tombé. Et c'est tout ! et voilà le résultat : 

Boléro1

Boléro3

Boléro4

      

Le diagramme est composé d'une succession de 2 modules différents. Quand vous êtes arrivé à la hauteur de manche suffisante, continuer avec uniquement des modules 1, c'est-à-dire :  

* 2 brides, 2 mailles en l'air (sauter 2 mailles) 2 brides* etc... cela donne un joli motif de rayures pour le dos. Puis    finir votre ouvrage dans le motif ci-dessus pour la 2ème manche.  

Diagrammboléro2

Puis coudre uniquement jusqu'à hauteur des manches. Comme il n'y a pas d'augmentations ou diminutions, les bras seront plus serrés que les avants-bras, l'effet est sympa et en plus ça simplifie le crochetage ! il est donc normal que le bas des manches soit un peu large.

 Petit conseil pour les manches : afin que le motif soit "raccord" commencer  par 1 seul groupe de 2 brides et finir par 2 groupes, ou vice-versa, mais il faudra que lors de la couture, il y ait bien "3 rayures" pour que ce soit plus esthétique. J'ai crocheté en 3,5 mais tout dépend du fil et de votre tour de bras.

   

Pour le module 2 :  

Suivre le diagramme. Pour celles qui préfèrent les explications écrites :  

Rang 1 : 10 mailles en l'air  

Rang 2 : 5 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le rang précédent, 5 mailles en l'air  

Rang 3 : 5 mailles en l'air, 1 m serrée dans la m. serrée du rg précédent, 5 mailles l'air  

 Puis recommencer un rang 1 etc...