Bonjour les filles,

On m'a demandé des chaussons au crochet en taille adulte, aussi j'ai tenté un nouveau modèle. Pour des chaussons bien épais, j'ai choisi un fil crocheté en double à partir de restes de pelotes.

La maille reliefée les rend bien chauds. Il suffit de crocheter comme si vous faisiez de la maille serrée, seul changement, on ne crochète pas la maille en passant sous les deux brins, mais en prenant seulement le brin arrière. On reste sur le brin arrière à chaque rang, que l'on travaille l'endroit ou l'envers. Vous obtenez ceci :

chaussonstélé1

Il suffit de crocheter un rectangle aux dimensions de son pied. Poser le pied à plat sur votre rang chaînette pour déterminer la longueur.

Pour déterminer la largeur : poser votre pied au milieu du travail et replier les deux pans de chaque côté du pied : dès qu'ils se rejoignent jusqu'au milieu, vous avez la bonne largeur, adaptée à votre pied.

Pour faire l'arrondi du bout du pied, il suffit de passer un fil entre les rangs et de le resserer. Serrer fort votre fil.chaussons2 chaussons3

Puis on coud du milieu jusqu'à la pointe pour fermer l'avant. On détermine le milieu en essayant le chausson à son pied, ainsi on a un modèle plus ou moins enveloppant, à son goût.

chaussons4  chaussons5

 Et il ne reste plus qu'à coudre l'arrière pour former le talon. Si l'ouverture est trop lâche et que ça baille en le portant, refaites tout le tour en maille serrée, en incluant quelques diminutions si nécessaire.

chaussons7

Et voilà les pieds au chaud ! Il ne me reste plus qu'à en refaire, pour moi cette fois !