Coucou les filles

Alors pour prolonger les vacances (et aussi/surtout car c'est plus abordable fin août) je reviens d'une semaine de camping au bord de mer. Après avoir défait mes valises et fait tourner les 6 machines que génèrent deux ados, je prends enfin le temps de retrouver mon ordi et l'univers des blogs.

Passer brutalement du rythme trépidant du quotidien à la farniente absolue est un pur bonheur. Mais....le changement est tel, que je craignais de commencer à m'ennuyer, passé les premiers jours. J'avais donc apporté de quoi crocheter, le crochet étant nettement plus facile à emporter que les perles ou la machine à coudre (oui, je m'y suis enfin mise). J'avais prévu de faire un sac boule en coton blanc.

Mais, en ouvrant mes valises au camping, horreur et frustration absolue, je me suis rendu compte que j'avais oublié une pelote de coton chez moi. Etre enfin en vacances, n'avoir rien à faire, mais ne pouvoir faire aucun loisir créatif...je suis sûre que vous comprenez ma déception !

Evidemment, pas de merceries à l'horizon, juste un banal supermarché...grrr

Alors j'ai eu une idée pour trouver de quoi m'occuper les mains (c'était ça ou je découpai les rideaux du mobil'homme)....de la ficelle de lin, trouvé au rayon bricolage et de la ficelle de cuisine au rayon vaisselle !!!

Et voilà le résultat :

Corbeille lin 1

Corbeille lin 2

Corbeille lin 3

J'avais déjà crocheté une corbeille similaire, mais en coton et avec un rang écrevisse pour la bordure :

027 024

Lin ou coton, ces corbeilles sont très simples à réaliser :

Faire 6 brides pour le 1er rang, 12 au second (2 brides dans chaques brides du rang précédent).

Continuer à augmenter régulièrement jusqu'à obtenir un cercle plat, du diamètre souhaité. Ce sera le fond de la corbeille.

Pour réaliser les côtés, continuer en rang de brides croisées ou mailles serrées, ou point étoile (tout point ayant un peu de tenue) en cessant les augmentations.

Les corbeilles en coton sont bordées d'un rang au point écrevisse qui apporte de la tenue à l'ouvrage.

Pour la corbeille en lin, le rendu étant plus rigide, j'ai réalisé une bordure picot avec la ficelle de cuisine.

La fleur est également crochetée en ficelle. C'est une variante de la fleur utilisée pour l'étole japonaise !

30-03-2014 010

 J'ai simplement supprimé un rang, pour une fleur à 6 pétales au lieu des 12 habituelles, ceci afin d'obtenir une fleur plate.

Pour réaliser des points reliefés, vous trouverez des explications en photo sur Têt' en laine  ou en vidéo :

Cours de crochet N°22 - La Bride Croisée

 

J'espère que vous avez passé un bel été et vous souhaite une bonne rentrée pour vos enfants ! et bonne reprise pour vous !