Voici le point xoxo, ainsi appelé en raison de son diagramme crochet qui symbolise les mailles serrées et mailles en l'air.

Aussi appelé "The moss stitch" en anglais, vous pouvez découvrir une vidéo pour le réaliser ici

J'ai sélectionner ce blog car il est très intéressant et vous montre pleins d'autres points, de plus il y a des photos "pas à pas" avec des couleurs différents, le visuel aide bien.

En français on retrouve aussi ce point sous l'appelation "point de riz" car cela ressemble assez bien au point du même nom, en tricot. Une dernière appelation fréquente est le "point granité".

Le point est très simple : *1 maille serrée, 1 maille en l'air*

Et sur le rang suivant, on inverse : *1 maille en l'air, 1 maille serrée* . En pratique, vous devez crocheter la maille serrée dans le trou-trou du rang précédent.

En image ça donne ça :

 

diagramme point xoxo

 

Les adaptations ne manquent pas grâce à ce point qui donne une maille bien serrée et dense ! Voici ma version, une écharpe pour le départ au ski de mon fils.

 Echarpe xoxo

 

30-03-2014 002 30-03-2014 003

Et oui, il est possible de réaliser des vêtements au crochet pour ado/homme  si si ! bien sûr, pas de fioritures ou bordures froufrous ! ce point est parfait pour une écharpe au masculin, car ça ne fait pas du tout fifille comme beaucoup d'autres points au crochet !

 Une laine dans de jolis tons bleu-gris chîné trouvée chez Zeeman, très contente de cette qualité qui contient de la laine à un petit prix. L'écharpe est crochetée en 5.