Publicité
Kathylys Crochet
30 mars 2014

Etole japonaise

Un modèle intemporel que l'on ne présente plus et qui a séduit plus d'une crocheteuse.

Au début, je pensai que le crochet était un art destiné à produire des napperons... découvrir sur le net tout ce que l'on pouvait faire au crochet, dont cette sublime étole, à été une véritable révélation qui m'a donnée l'envie d'apprendre !

Avis au débutantes, je ne savais rien faire, même pas une chaînette ! j'ai tout appris en visionnant des tutos, des vidéos, visitant des blogs...

Mon étole est réalisée avec la laine Loren Wool de Ice Yarns (30% laine, 65 acrylic, 5% Lurex), crochetée en 4, ce qui donne des fleurs de 9 cm de diamètre. Je l'ai gardé petite pour pouvoir la mettre sous mon manteau.

Place aux photos !

30-03-2014 008

30-03-2014 010

30-03-2014 028 30-03-2014 024

En contre-jour ou au soleil, cette étole reste un bonheur pour les yeux, non ?

Plus d'étoles chez Granny Mania

 

Publicité
Publicité
28 mars 2014

Zentangle : le voyage intérieur

Connaissez vous les zentangles ?

Zen…comme zen, car le zentangle est proche de la méditation et permet de retrouver son calme intérieur, de développer ses capacités de concentration, de créativité.  Tangle en anglais, signifie « enchevêtrement », « embrouillé ». Le zentangle est une répétition de motifs graphiques qui permettent de réaliser des compositions riches. Il est à la portée de tous car il n’exige aucune connaissance technique en dessin.  

L’inconscient, bien que nous refusions parfois de l’admettre, conditionne en grande partie notre comportement. Alors pour vous reconnecter avec ce « pilote intérieur » essayez-vous au zentangle. Vous n’avez rien d’autre à faire que de vous laisser guider par vos pensées, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner et il n’y aucun projet, aucun autre but que de vous détendre. C’est un peu comme si vous dialoguez avec vous-même ! vous allez être surpris de ce qui apparaît sous votre feutre et par l’état de calme qui vous envahit peu à peu.  

 Je remercie vivement les éditions Pyramid qui m’ont adressé un  magnifique ouvrage sur le sujet : «  6 semaines de dessin créatif – A la découverte du Zentangle » de Beckah Krahula.  

  

2013-07-28-0h42m49s-505

Vous pouvez consulter le blog de cette artiste ici : http://thedailytangle.blogspot.fr/  

 Site des éditions Pyramyd : http://pyramyd-editions.com/  

 Ce livre m’a permis d’en apprendre plus encore sur cette forme d’art, ses codes et ses diverses applications. Je ne cesse de le feuilleter depuis que je l’ai reçu et j’avais hâte de pouvoir tester les motifs qui m’attiraient le plus.  

 Voici quelques extraits de cet ouvrage :  

   zentangle1

 Chaque motif est détaillé dans un pas à pas.  

zentangle2

 Les zendalas, proches parents du zentangle, sont également abordés.  

 Chaque page est une invitation à laisser libre cours à son imaginaire, en toute simplicité. Vous apprendrez pleins de nouveaux modèles et comme moi, cette bouffée d’inspiration vous aidera à en créer de nouveaux.  

 Voici un zentangle que j’ai créé pour tester le motif « Flux » (les sortes de feuilles du motif central) et « Verdigoh ». Un grand moment de détente. Mine de rien, malgré un petit format carré de 8,9 cm, cela prend pas mal de    temps.  

zendujour

 

   Les motifs floraux me séduisent particulièrement. D’instinct, j’ai toujours dessiné des formes rondes. Si vous pratiquez le zentangle, vous vous apercevrez que certains motifs vous seront personnels et reviendront régulièrement sous votre feutre, quoique vous fassiez.  

 Ici j'ai voulu utiliser les motif "Festune " et surtout le superbe "Pepper" qui figure en couverture de l'ouvrage, un motif qui m'a immédiatement interpellée.    

  Festune        

 Zentangle

 

 Un format plus grand, pour laisser libre cours à l'imaginaire...
Le matériel requis est très simple, des feutres fins, (les miens sont des feutres de 0.1 mm et 0.8 mm). Mais j’ai souvent dessiné avec un crayon bien taillé ou un un simple stylo bille. Un bloc-note, car les feuilles sont de la dimension exacte requises pour le zentangle : un carré de 8,9 X 8,9cm. Par la suite vous pourrez acquérir un matériel plus adapté.  

 La phrase de l'auteur qui m'a le plus touchée : "J'ai vite compris que si la création de carreaux zentangles pouvait m'aider à supporter les pires moments, elle embellirait aussi les bons".  

  Pour avoir eu besoin de l'art lors d'épreuves difficiles, je comprends parfaitement le sens de ces propos...

 Faire un zentangle est tellement long et prenant à réaliser que vous ne vous rappelerez même  plus quand vous avez commencé, c'est un véritable voyage intérieur !

D'autres bloggeuses qui pratiquent le zentangle :

Piouch, son dessin

Vu ici chez Amelure, blog sur l’art textile, un zentangle couture

La fée Tonnante 

Et un site  French Zendalas et Zentangles  Vous y trouverez des vidéos et des liens pour vous initiez, si vous vous sentez attiré(e)s.  !

 

Enregistrer

25 mars 2014

Tuto boléro au crochet

TUTO boléro :  

       Voici un boléro adapté aux débutantes, malgré un point fantaisie aux manches.

Il se crochète tout d'une pièce, vous n'aurez que 2 coutures de chaque côtés des manches. Pas d'augmentations ou diminutions, il suffit de crocheter un rectangle que l'on replie en deux.      

 

Commencer par prendre vos mensurations pour avoir un vêtement à vos mesures.  

1) Mesurer la longueur de vos bras, de la base du poignet à l'aisselle.  Ceci détermine la longueur d'une manche. 

(50 cm  pour moi).

2) Mesurer la largeur de votre dos au plus fort, à hauteur des omoplates.  (42 cm pour moi)             

3) Calculer la largeur de votre bras au plus fort, avant l'épaule. Cela détermine la largeur du rectangle. Vous pouvez ajouter quelques cm pour l'aisance, si besoin.  (35 cm pour moi).

     N'hésitez pas à vérifier en cours de travail que le point n'est pas trop serré, notamment que la manche soit assez large pour y passer votre bras à son endroit le plus fort.  

       Crocheter un rectangle d'après vos mesures. Le mien fait donc 35 cm de large sur 142cm de long, soit :  

- 50cm de long en point fantaisie pour les manches,

- puis 42 cm en point ajouré pour le dos;

- puis et finir par 50 cm en point fantaisie pour la seconde manche.  

A la base du dos, faire 2-3 rangs en mailles serrées, pour un meilleur tombé. Et c'est tout ! voilà le résultat : 

Boléro1

Boléro3

Boléro4

      

Le diagramme est composé d'une succession de 2 modules différents. Quand vous êtes arrivé à la hauteur de manche suffisante, continuer avec uniquement des modules 1, c'est-à-dire :  

* 2 brides, 2 mailles en l'air (sauter 2 mailles) 2 brides* etc... cela donne un joli motif de rayures pour le dos. Puis    finir votre ouvrage dans le motif ci-dessus pour la 2ème manche.  

Diagrammboléro2

Puis coudre uniquement jusqu'à hauteur des manches. Comme il n'y a pas d'augmentations ou diminutions, les bras seront plus serrés que les avants-bras, l'effet est sympa et en plus ça simplifie le crochetage ! il est donc normal que le bas des manches soit un peu large.

 Petit conseil pour les manches : afin que le motif soit "raccord" commencer  par 1 seul groupe de 2 brides et finir par 2 groupes, ou vice-versa, mais il faudra que lors de la couture, il y ait bien "3 rayures" pour que ce soit plus esthétique. J'ai crocheté en 3,5 mais tout dépend du fil et de votre tour de bras.

 Pour le module 2 :  

Suivre le diagramme. Pour celles qui préfèrent les explications écrites :  

Rang 1 : 10 mailles en l'air  

Rang 2 : 5 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le rang précédent, 5 mailles en l'air  

Rang 3 : 5 mailles en l'air, 1 m serrée dans la m. serrée du rg précédent, 5 mailles l'air  

 Puis recommencer un rang 1 etc...

Kathylys Crochet
Publicité
Newsletter
Publicité