Bonsoir à toutes, je transfère ici un article de mon ancien blog qui a été l'objet de nombreuses visites et a sans doute aidé quelques futures mamans/mamies à réaliser des petits chaussons pour un heureux évènement. Voici mes différents modèles réalisés

chaussobbChaussons bleusChaussonsbébéLes chaussons pour les garçons...

 bbfille4 Pour les filles...

  chaussonsbbblancs

Et une version mixte pour ceux qui ne veulent pas savoir...

 

 Le chausson se commence par la semelle : J'ai utilisé un crochet 3,5 avec une laine fine, ce qui donne des brides assez aérées et donc plus d'élasticité au travail.

Les 2 premiers rangs en diagramme :

Diagrammechaussons1 Diagramme chausson2

Rang 1 :

Faire une chaînette de 16 mailles en l'air et 6 brides dans la 16ème maille. Travailler en rond et continuer une bride dans chaque mailles de la chainette, jusqu'au bout, où vous referez 6 brides dans la 1ère maille de la chainette.  Les étapes en images : 

etape2 Etape3

Etape4 Etape5

Etape6

Petite astuce, il est à mon avis plus simple, surtout sur un petit ouvrage, de faire deux fois la même étape. Ainsi vous serez sûre que vos chaussons seront identiques.  

Il est plus facile de refaire la même chose une seconde fois dans la foulée, plutôt que d'achever un chaussson et se    recreuser la tête 3 jours après pour essayer de se souvenir "comment j'avais fait pour le 1er ?" (ça sent le vécu, non ?)

Continuer à travailler en rond (1 bride dans chaque br. du rang précédent) et augmenter aux extrémités de la semelle : - 2 brides dans chacune des 4 m.  

Encore un rang d'augmentations :

- 2 brides dans chacune des 6 m. des extrêmités arrondies des talons et pieds. 

Les 3 premiers rangs sont donc constitués d'augmentation à chaques extrémités, pour réaliser l'arrondi du pied et du talon.  

La base de la semelle est finie, vous pouvez changer de couleur à cette étape.

Maintenant, vous allez faire les rebords.  C'est très simple, il suffit de faire 2 rangs tout en brides, 1 bride dans chaque bride du rang précédent, sans augmenter. Le travail va remonter tout seul. Travailler en rond (vous ne    retournez pas l'ouvrage à la fin du rang, comme on fait souvent). Vous obtenez des sortes de barquettes :

 Etape7

Etape suivante, la languette : cette fois tourner le travail (pincer le chausson pour trouver le milieu et commencer 6 brides avant et 6 brides après). Faire 12 brides. (Les 3 premières mailles en l'air comptant pour 1 bride).

Faire ainsi 5 rangs au total en rangs aller-retour.  

Raccordez à la 8ème maille du bord du chausson par 1 bride. (celle où j'ai mis un trombone).

 

Etape8

 

Ici avec deux couleurs différentes, le montage se comprend mieux. Faire un jeté pour la bride, avant le raccordement :  

003 005

011 013

014

 Pour la cheville, monter 6 rangs en brides, en retournant le travail à chaque rang  

 Faire un rang de jours : *2 brides, 1 maille en l'air, sauter une maille* qui servira à passer les lacets. 

Continer en brides 2 ou 3 rang de plus, à votre goût, pour une cheville plus ou moins haute. Vous pouvez faire le dernier rang dans la même couleur que la semelle si vous avez utilisé des couleurs différentes.

Pour une version fille, n'hésitez pas à rajouter une bordure de picots ou coquilles, des rubans de satin pour les lacets, fleurs, boutons etc

Pour les lacets, faire une maille chaînette de 40 cm environ.  

Dernière étape, retourner l'ouvrage sur l'envers pour coudre le petit bout qui est resté ouvert des deux côtés, et passer les lacets.

Mes chaussons ont tous été offerts à de futurs parents, j'espère un jour en crocheter pour mes petits-enfants. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui, j'en suis à l'âge heureux d'éduquer 2 ados...

Dans un prochain article je remettrai les photos que m'ont envoyé des personnes qui ont réalisés ces chaussons grâce à mes explications.